On ne présente plus Richard Clark, donc on va s'intéresser plus à son livre. Je vous le dit tout de suite, ce livre est aussi agréable à lire que son contenu est intéressant. Le ton n'est pas toujours sérieux comme dans d'autres livres que j'ai pu lire, et je pense que ce n'est pas plus mal.
Pour en revenir à "Au coeur de Visual Basic .NET", le livre aurait pu s'appeler "Au coeur du Framework .NET" tant les thèmes qu'il aborde sont appliquables au Framework et qu'il ne s'agit pas d'un cours d'apprentissage de la synthaxe de VB. Bref.
Au menu de ce livre, on aborde des sujet qui ne sont que très rarement exposés dans d'autres ouvrages sur .NET. Il explique de manière assez détaillée le fonctionnement d'un executable .NET et donne une petite leçon d'IL mais je pense que cette partie est à réserver aux programeurs expérimentés. On trouve également un chapitre entier sur GDI+ bien qu'il faille au moins un livre entier à ce sujet mais il nous donne les bases du dessin et de l'impression. Un autre point très positif, et qui m'a énormément plus, c'est la créations de contrôles de manière "professionnelle" qui peuvent ainsi être exploités au mieux par Visual Studio. Je ne vais pas vous faire tous les chapitres, sauf le dernier qui reprend tout ce qui a été vu dans les chapitres précédents afin de créer une application de création de bandes dessinées.
Pour moi ce livre est à posséder aboslument une fois qu'on a les bases de VB.NET. Le seul regret que je pourrais formuler, c'est qu'il n'aborde pas l'accès aux bases de données.
3. Table des matières
Introduction
La programmation Orientée Types
Déclaration d'un type
Déclaration d'un membre
L'héritage en question
Gestion des exceptions
Les collections
Le .NET Framework
CLI-CTS-CLS-VES
Autopsie d'un exe
Le manifeste
Les méta-données
Le code en Intermediate Language
ILDASM ou l'éclair bleu
L'intermédiate Language
Les graphes d'appel
Le Garbage Collector
Le fonctionnement du Garbage Collector
"Finalisateur"
Un type avec "finalisateur
"
Une collection de type avec "finalisateur"
Evènements et délégués
Un "simple" évènement
Un-plusieurs, Plusieurs=un
Tout le monde vieillit
Délégués
Un simple délégué
Un délégué pour mes évènements
EventArgs
Filtrage des abonnés
Invocation asynchrone
Des boutons dynamiques
Les évènements des contrôles du Framework
Dessine-moi un mouton
GDI+
Graphics
Je veux mon Graphics
PaintEventArgs
A la sauce API Windows
CreateGraphics
Préparation du Graphics
Dessiner des formes
Remplir des formes
TextureBrush
LinearGradientBrush
PathGradientBrush
Transformations
Les transformations simples
Les matrices
Etat et container
Transformons d'autres objets
Manipulons les couleurs
Images en mémoire
Des vignettes
Imprime-moi un mouton
Un simple aperçu avant impression
Un aperçu avant impression sur plusieurs pages
PrinterSettings
PageSettings
PrintController
Les dimensions
Personnaliser son aperçu
Créer son interface
c2i.Windows.Forms
c2i.Windows.Forms.ComboBox
Premier aperçu des attributs
c2i.Windows.Forms.c2iLine
Le code de base
Mise en place du Design, 1er niveau (DefaultValue, DefaultProperty,
DefaultEvent, Browsable, MergableProperty, xxxAttribute
)
Mise en place du Design, 2ème niveau (DesignerSerialization, propriété type
Color, propriété type Nodes, Designer)
c2i.Windows.Forms.XPGroup
TypeConverter
SizeConverter
XPItemConverter
Utiliser des éditeurs existants
Et le web dans tout ça ?
Soyons proche de nos sous
XP Style
Le multithreading
Qu'est-ce qu'un thread ?
Simple le multithreading ?
La synchronisation avec Monitor
Gérer la lecture-écriture
Un thread qui fait la sieste
Un compteur de lettre
Le retour des délégués
Pool de thread
ThreadPool
Maitriser l'exécution
Les pièges du pool de thread
Gestion des fichiers
System.IO
Sérialisation (XML, SOAP, Binaire, son propre sérialisateur)
System.Reflexion
Assembly
Plus avant dans notre exploration
De la génération spontanée
Ressources
VB .NET pour Applications
BDCreator
Le cahier des charges (plug-in)
L'interface
Les types de BDCreator (IBDElement, BDElement)
Les Assemblies (BDBases, BDCreator, les autres plug-in)